Camarades, encore un effort pour décoloniser. Ou, faut-il décoloniser le PIR ?

riot
2 min readJan 24, 2022

--

Le Parti des Indigènes de la République (PIR), anciennement Mouvement des indigènes de la République (MIR), fait des vagues dans la scène politique francophone depuis un peu plus de 15 ans. Dans ce cadre, sa contribution à la visibilisation des thèmes et thèses décoloniaux est indéniable, ses divers satellites médiatiques (Indigènes TV, QG Décolonial, Parole d’Honneur), plus ou moins indépendants du Parti, sont d’une rare richesse comparé au reste du champ antiraciste francophone qui se contente bien souvent de critiquer les effets néfastes du racisme, plutôt que l’analyser sous sa forme historique spécifique : la colonialité.

Si le PIR, et ses membres de façon individuelle, ont été pris à parti et critiqués par tous les bords politiques au cours des années (critiques qui, par ailleurs, sont souvent soit en retard sur les avancées théoriques quant à la critique des formations raciales, soit plus simplement malhonnêtes), il peut sembler inutile de rajouter une énième critique à ce discours. Cependant, si elle ne se veut pas exhaustive, cette critique cherche à explorer, à titre aussi bien expérimental que par solidarité critique avec certains des objectifs du PIR, une critique décoloniale du PIR. Cette critique se veut donc aussi bien un dialogue dans la tradition politique de laquelle se revendique le PIR et ses (ancien.ne.s) membres, en partageant (du moins je l’espère) l’espoir de la fin de la Colonialité et plus largement de la “Civilisation moderne coloniale”. Pour ce faire, je me bornerai à reprendre les thèmes habituels des critiques adressées au PIR aussi bien par manque d’originalité, que pour apporter une réponse décoloniale suppléant aux grosses faiblesses de ces critiques. Il s’agira donc d’encourager le PIR à porter plus loin son action sur une voie décoloniale tout en offrant un appareil théorique pour s’opposer aux critiques ne sortant pas du cadre colonial.

  1. Sujet et organisation
  2. Sur la question Juive
  3. Pour un féminisme décolonial (post-identitaire)
  4. En guise de conclusion

Les textes sont aussi disponibles en format PDF grâce au travail de camarades. dashavatara at protonmail . com pour avoir les fichiers.

--

--

riot
riot

Written by riot

Anti-authoritarian thoughts and post-identity politics. Original texts, translations and archives in French, English and Spanish. @riots_blog

No responses yet