Leonor Silvestri — Le pouvoir

riot
2 min readFeb 11, 2022

--

Ceci est un traduction française de la vidéo de l’anarchiste foucaldienne argentine Leonor Silvestri. Parmis de nombreux projets, elle publie des livres et offre des conférence. Pour la soutenir, faites un don, achetez un de ses livres, ou suivez la sur les réseaux sociaux @haciendoamigues.

J’adore faire ca avec un portable. Alors, nous avons le Pouvoir… Et la, c’est un “individu libre”. C’est pas pour rien que je choisis un portable en tant qu’individu libre “né libre et égal par nature”. Donc on a un individu né libre et égal par nature, arrive le pouvoir, il l’écraser. Alors toutes les théories contractualistes, quel que soit le paysage politique d’où elles viennent: qu’elles soient de droite, de gauche ou anarchistes. Tous les “ismes”, de Locke jusqu’à… jusqu’à Foucault, elles croient que si je lève le pouvoir, j’ai un individu libre euh… libéré du pouvoir. Et la grande découverte foucaldienne à partir de la lecture de Nietzsche, c’est que cet individu qu’on nous invite à libérer, est déjà un sujet produit par le pouvoir. Et le pouvoir est une relation, pas un objet, pas une chose, pas quelque chose que quelqu’un puisse avoir. Parce que le pouvoir… Il y a le pouvoir, et il y a les institutions. Il y a le pouvoir en tant que relation, et il y a le déploiement de la force. Ce n’est pas la même chose.

--

--

riot
riot

Written by riot

Anti-authoritarian thoughts and post-identity politics. Original texts, translations and archives in French, English and Spanish. @riots_blog

No responses yet